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Titel [DE] Lebensweise, [EN] Way of life, [FR] Art de vivre Autor Amar Khelil Bearbeitung Erste Version ca. 1990 Beschreibung
Description[DE] Lebensweise
Das Bild spricht das Wirken der täglichen Werbung anhand von Wahrzeichen an, die für glamouröses, selbstbestimmtes und angenehmes Lebens in allen Medien - Plakat, TV, Kino, Zeitschrift - so ubiquitär eintreten, dass die meisten Zeitgenossen nicht mehr bewusst davon Kenntnis nehmen. Zigaretten der Marke Mar(l)boro, (Luxus-)Autos, gestylte (meist) weibliche Models, immerwährend jung und schlank (bis dürr) - und - auf diesem Bild - unausweichlich blond.Es ist ein Gemeinplatz anzumerken, dass der schöne Schein der Werbung eine trügerische Projektionsfläche darstellt. Alle dürften mittlerweile über die Schattenseiten der erkauften Träume Bescheid wissen:
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Ein prominenter "Cowboy in Marlboro Country",
Wayne McLaren, starb an Lungenkrebs. Er war nikotinsüchtig. Ich sah, wie solches Sterben elend und unerträglich schmerzlich ist, als ein Nahverwandter daran zugrunde ging.
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Luxuswagen sind nur einem verschwindenden Anteil der Bevölkerung zugänglich. Dennoch, Millionen von Wagen der Normalbürger erfordern eine gigantische Infrastruktur, die öfter am Rande des Kollapses steht. Zudem erzeugen sie Abermillionen Tonnen von Schadstoffen, die im Europa pro Jahr Tausenden von Menschen gefährden. Auch werden erhebliche Mengen Treibhausgas (CO2) in die Atmosphäre gepustet. Klima schädigend. Wenn diese Kosten in den politischen Erwägungen angemessen berücksichtigt wären, wäre es zumindest fraglich, ob sich diese Art der individuellen Mobilität lohnt - insbesondere in Ballungsräumen, wo öffentliche (bzw. mitbenutzte) Verkehrsmittel - wegen der potentiellen Anzahl der Nutzer - viel effizienter abgewickelt werden könnten.
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Insbesondere, die weiblichen Models der Modeindustrie müssen sich einer strengen Diät unterziehen, - unter Umständen verhungern, um die an sie gestellten Anforderungen zu erfüllen. Meist androgyne Wesen spazieren auf dem Laufsteg."Weibliche Rundungen" sind verpönt. Gegen die persönliche Präferenz des einen oder des anderen "Modeschöpfers" ist nichts einzuwenden. Problematisch wird es, wenn solch eher seltener Typus als Kanon der weiblichen Schönheit mit der obsessiven Macht der Bilder gepriesen wird. Indessen steigen die Kosten für die Behandlung magersüchtiger Mädchen, die diesem Ideal bitterernst nachhängen. Sogar manche prominente Models tun ihren Unmut über ihre "Arbeitsbedingungen" kund.
Trotz dieser Erkenntnisse können wir uns der Macht der schön inszenierten Bilder nicht (gänzlich) entziehen. Daher die Aufgabe:
Der hohe künstlerische, ästhetische Wert vieler Erzeugnisse der Werbung anerkennen und bewundern, und dennoch den Denkprozess nicht abschalten - sich nicht fremd bestimmen lassen, sei es über solche verführerische Bilder.
[EN] Way of life The picture refers to products of the daily publicity. They stand for a glamorous, luxurious, autonomous life and are so countlessly replicated in the media - billboards, TV, theaters, newspapers, magazines - that nobody seems to take notice of them. Mar(l)boro cigarettes, (luxury) cars, or "vamps" perpetually young and slender (if not emaciated) - and (sometimes like in the picture) "terribly blond".
It common place to note that the shiny surface may turn out into something quite different. Everybody already knows about the dark side of those dreams-to-buy:
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One of the famous cowboys in Marlboro Country,
Wayne McLaren, died of lung cancer at a relatively young age. He was nicotine addicted. A close family member of mine had this fate, each single day feeling physical misery and unbearable pain. As he died, he was just a package of bones.
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Only a small minority of "privileged" people can afford luxury cars. But, millions of "normal" cars require a gigantic infrastructure that collapses at times. They also generate tons of pollutants. Micro-particles that put at stake, each year in Europe, the health of many thousand people. Also, they release such a quantity of green house gases (CO2) that the climate, at geological scale, rapidly changes. If those costs were accounted for in the political debate, the undisputed supremacy of individual motorized mobility would probably become arguable - especially in the metropolitan areas, where public (shared) transport can be much more efficient and cheaper - due to the number of potential users.
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Especially, women models must follow a drastic diet to fulfill the bodily requirements. Under circumstances, they must almost starve themselves. Androgynes walk down the catwalk - completely deprived of curves. Nothing to object against the personal taste of one or the other "prince of fashion". The problem begins, when those more or less personnel preferences - targeting a minority of the female population - are presented - with the suggestive power of ubiquitous pictures - as the (exclusive) the canon of beauty. Meanwhile, the costs for treating anorexic women increase. Even models themselves begin to rebel against their "working conditions".
In spite of this knowledge, one can hardly resist the influence of those mises-en-scene, which mostly deliver a high quality artistic output. What to do?
To acknowledge the aesthetic value of those publicity products without turning off the thinking process. No need to let oneself be seduced - not even through most elaborate pictures.
[FR] Art de vivre Cette composition invoque "naïvement" certains artéfacts de publicité qui répliquent à l'infini sur tous supports médiatiques - affiches, TV, magazines, bandes cinéma - leurs promesses d'une vie glamoureuse, autonome, luxueuse, de manière si ubiquitaire que presque personne ne s'en rend plus compte. Cigarettes Mar(l)boro. Voiture (luxueuse). Star de cinéma féminine, perpétuellement jeune et mince (parfois même émaciée) - et dans cette image, désespérément blonde.
C'est devenu un lieu commun que de remarquer que ce beau paraître peut être projection fallacieuse. Nous sommes désormais tous conscients de l'envers des rêves-à-vendre:
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Un des cowboys du Pays Mar(l)boro,
Wayne McLaren, mourut assez jeune d'un cancer des poumons.Il souffrait d' addiction à la nicotine. Je sais, dans quelles affres de douleurs et misères physiques, ces cancéreux périssent. J'ai vu mourir un proche parent de cette manière.
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Les voitures luxueuses resteront inaccessibles au nombre. Les voitures de monsieur Tout-le-monde nécessitent une infrastructure gigantesque, qui plus qu'à son tour est proche du collapsus. De plus, elles éjectent des millions de tonnes de particules dangereuses pour la santé des êtres vivants (plantes, animaux, humains), ou encore des quantités considérables de gaz à effet de serre (CO2), qui déséquilibrent le climat. Si l'on prenait compte de ses facteurs dans les évaluations politiques, il faudrait probablement reconsidérer la mobilité individuelle dans son ensemble. La mobilité commune et/ou partagée n'est-elle pas en particulier dans les grandes zones urbaines et suburbaines mieux adaptée et plus efficace - au cause du nombre des usagers potentiels.
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Les photo modèles, surtout les femmes, doivent suivre un régime alimentaire très dure pour remplir les exigences physiques que leur métier impose - et parfois même se sous-alimenter. Des androgynes tiennent le haut du pavé dans les défilés de mode. Les rondeurs du corps féminin sont impitoyablement bannies. Il n'y a rien à objecter contre les préférences physiques de tel ou tel "prince de la mode". Mais, un problème terrible survient, si ces préférences plus ou moins personnelles sont suggérées canon immuable de la beauté, avec tout le pouvoir évocateur des images. Les coûts d'hospitalisation des jeunes filles anorexiques augmentent. Et même, certaines photo modèles commencent à se rebeller contre leurs "conditions de travail".
En dépit de ces connaissances, nous restons sous l'emprise de la publicité: Des artistes mettent en scène les produits, souvent avec un sens génial de l'esthétique. Que faire?
Reconnaitre la valeur esthétique des images publicitaires sans pour autant débrancher l'esprit critique. Ne pas se laisser manipuler, ne fusse avec l'aide d' images aussi séductrices.Verzeichnis /HTML_KHELIL_PICS_ORIGINAL/MALARBEIT/18_Exterieur/1980-1990/
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